Cinélive

Cinélive interactif

J’aime:

Fred Lebrasseur sur scène, la communication entre lui, les autre musiciens et John Blouin. Fred Lebrasseur maître du public, chef d’orchestre qui dirige une meute indisciplinée, ivre et « en business ». J’aime le contraste entre l’homme à barbe/ chapeau style brun et la foule qu’il a à diriger, jusqu’à lui faire imiter la jungle, mine de rien, comme il s’il dirigeait un troupeau d’enfants pendant la semaine de relâche (pareil).

J’aime la musique libre, le flux d’images qui nourrit les ondes sonores qui influencent (idéalement) les images… J’aime le son des projecteurs film ( on aurait pu en prendre plus et plus! bruit de mécanismes, de roues, de film qui se défile, qui s’enroule au bout de sa bobine, image qui passe au blanc, à la lumière…).

J’aime Andrée Bilodeau les yeux fixés sur l’écran, qui suit la lumière au bout de ses doigts, qui lit l’écran comme une partition sensible. J’aime son violon à l’écoute, tantôt rythme tantôt plainte, en symbiose.

J’aime les doigts de René Lussier qui vibrent en attendant la nute où ils peuvent enfin prendre leur essor, glisser le long des codent et placer leur exclamation au dessus du point.

J’aime la lumière des projecteurs, les silhouettes qui se recoupent et qui s’embrassent, floues et définies, comme des vaisseaux sanguins qui répondent aux battements d’un coeur.

J’aime le coup d’oeil échangé entre John et Fred, harmonique.

J’aime aussi le jeu de la messagerie, petites blagues photographiques et textuelles lancées comme au hasard, cadavre exquis survenant à l’écran comme un happening retrouvé.

Je n’aime pas:
la fausse interactivité – je ne suis créatrice de rien, sans outil et sans moyen – je suis spectatrice, sans téléphone intelligent. Et même si j,en avait un, mes images ne se seraient pas rendues jusqu’aux musiciens, puisqu’ils improvisent sur des images choisies par le projectionniste.

Ce que j’aurais aimé:
Avoir les mains dedans, mettre de la couleur, tirer sur le film, jouer de la bobine ou du micro.
Mais non, on ne peut pas faire ça quand c’est l’oeuvre d’un autre.

Une chance que j’ai un kodack dans les mains demain!

Liens pour John Blouin (projo): sur youtube et SAT
Lien pour Fred: MySpace

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s