Histoire de rigoler un peu…

 Une lecture bonbon, juste pour le plaisir de l’ironie. À la suite d’un défi entre un producteur TV et son ex, le prince de Galles participe à la téléréalité Ze Star, un genre de Star Académie britannique. Tout y est: les juges caricaturaux, les recherchistes ambitieux, le producteur qui fait tout, qui manipule tout le monde, de ses « amoureuses » à son public, les participants désespérés et clinquants, humiliés par les jurés de toutes les manières imaginables. L’univers de la téléréalité en prend pour son rhume. L’équipe de tournage le répète d’ailleurs en choeur: on fait de la fiction!

Je me suis surprise à rire à haute vois en lisant, tellement ça devient absurde. Je n’ai pas vu venir la fin, le récit est très bien construit. On sent la tension monter, à travers les rires et les contre-temps. L’humour est efficace dans les contrastes entre les personnages, l’absurdité des situations, le mélange de pitié et de jubilation qu’on ressent envers les pauvres candidats au jeu télévisé, bref, une très bonne comédie, qui révèle l’absurdité du monde d’une manière plutôt décapante. Pas de pitié!

Du bon humour britannique… D’ailleurs, Ben Elton est aussi scénariste, un allié de Rowan Atkinson (ils ont travaillé ensemble entre autres sur Black Adder). Alors, pour les soirs de pluie, quand il n’y a rien à la télé…
Ze Star, de Ben Elton

2 thoughts on “Histoire de rigoler un peu…

  1. Isabelle Lauzon 16 mai 2011 / 11:20

    Wow! Il est superbe, ton blogue! Un des plus beaux que j’aie vu…
    Je cherchais l’information pour ta publication chez Virages (et autres peut-être?), mais je ne l’ai pas vue ici. Peut-être que je regarde mal?
    Je suis contente de t’avoir rencontrée au Boréal!

    • Anne-Marie Bouchard 16 mai 2011 / 19:39

      Mon texte Inventaire de l’ennui est paru dans Virages No 47, Collections. Le baiser de Réjean est paru dans Katapulpe No8, sous le thème Bonbons.
      Je travaille encore à améliorer mon blogue! Un jour, ce sera plus facile de naviguer dessus!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s