Soirée au CUBE Techno-culture

La Chambre Blanche tenait hier un 5 à 7 Techno-culture / financement… Très intéressante formule, qui permettait de découvrir le travail de Claudio Bueno, l’artiste en résidence ce mois-ci, et en plus le travail d’une entreprise en nouvelles technologies,  Spatialytics Solutions inc.

J’ai bien hâte de pouvoir entendre le monument que prépare Claudio, l’oeuvre m’interpelle tant par son procédé que par son thème: l’histoire des femmes oubliées, opératrices radio durant les guerres de 14-18 et 39-45. Réalité augmentée: en me promenant, je découvre l’histoire de mon quartier, j’ai accès à des anecdotes vécues ici. Des traces, dépoussiérées, remises à jour, de ce qui a été. Des indices d’une chasse au savoir, mais un savoir partiel, réservé à ceux qui possèdent la technologie et la maîtrisent. Est-ce que le téléphone intelligent rejoint une si grande part de la population? Deux forme d’alphabétisation: la lecture par le livre, et la lecture par la technologie. Compléments ou concurrents?

C’est dans l’air actuel, dans l’art du temps, la machine humaine comptée, statistifiée, carte à modeler comme base d’autres plans, couche de sens après couche de sens.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s