Une nuit sur le Mont Télégraphe

Une nuit sur le Mont Télégraphe: installation numérique

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre d’une résidence de recherche/création rendue possible grâce à une bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec, et à la collaboration entre le Grave et le CRANE.

Résidence tenue du 19 août au 14 septembre 2013. Présentation publique le 14 septembre 2013 au CRANE Lab, Ancien Château de Chevigny, Millery, Côte d’or, France.

Près du CRANE

Matériel utilisé:
MacMini
Phidget SBC et Interface Phidgets (1018_2 – PhidgetInterfaceKit 8/8/8 et 1072_0 – PhidgetSBC2)
2 caméras USB de Phidgets (3402_0 – USB Webcam)
1 casque Mindwave de NeuroSky avec adapteur USB (senseurs passifs, distinguent 8 ondes cérébrales et 2 données supplémentaires: attention et méditation)
3 senseurs de distances – un 10-80 cm et deux 20-150cm (3521_0 – Sharp Distance Sensor (10-80cm) et 3522_0 – Sharp Distance Sensor (20-150cm))
1 détecteur de taux d’humidité (1125_0 – Humidity/Temperature Sensor)
1 détecteur de luminosité (1142_0 – Light Sensor 1000 lux)
Deux écrans, deux projecteurs et un système de son.

Voici des exemples de différents contrôles de l’image et du son que j’ai programmé en lien avec les senseurs:
Zoom selon la proximité du spectateur avec le détecteur de distance

Écran 1 effet 2 - zoom par proximité du senseur

Écran 1: exploration de l'espace
Le jeu dans l’espace est aussi conditionné par un fondu enchaîné entre les deux caméras, fondu déterminé par le taux d’humidité détecté.
Écran 1 effet 1-fondu par humidité

Pour le deuxième écran, les photos de la nuit sur le mont sont animées par les niveaux de méditation et d’attention. Flou par méditation et zoom par attention:
ecran2 - flou_par_méditation&zoom_par_attention

De plus, les photos sont réparties en cinq dossiers, selon leur contenu: Lune, Bâtisses, Étoiles,Vaches, Clôtures. Le dossier duquel sera tirée l’image vue est déterminé par la position du spectateur dans l’espace. Le choix du fichier (de la photo) dans le dossier se fait selon le niveau de lumière dans la pièce. (Qu’on peut modifier en se plaçant devant le senseur).
ecran2-choix d'images par distance et lumière
Écran 2 - Paysages

Le son quant à lui est déterminé par les rapports entre les ondes cérébrales. À chaque onde (Delta, Gamma, Theta…) est associée un son (Grillon, vent, pas…). Le casque Mindwave transmet en direct l’intensité du flux électrique associé à chaque onde; ce niveau d’activité est associé au volume sonore de chaque son. Ainsi, les rapports entre les différents sons entendus sont déterminés par les rapports entre les différents influx électriques du cerveau.
eeg-et-sons
Type d’images vues sur l’écran 1 (temps réel, captation des caméras web)
Anne-Marie présente l'installation au public
Type d’images projetées sur l’écran 2 (5 catégories de photos, 5 à 10 photos pas catégorie):
Clôtures
Barbelés
Lune
Lune
Vaches
vache-soir-seule
Bâtisses
batisse_nuit_2
Étoiles
nuit-tour-grande-ourse

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